Glisser sur l’eau à genoux avec un kneeboard

silver medal
Meilleur pour la course

JOBE Prophecy Kneeboard

Acheter
gold medal
★ Meilleur pour les trucs

Jobe Stage Kneeboard

Acheter
bronze medal
Meilleur budget

JOBE Streak Kneeboard

Acheter

Exécutez plus facilement des figures tout en gardant votre équilibre avec un kneeboard

J’ai déjà abordé le « skimboard » et bien sûr le paddle, mais connaissez-vous le kneeboard ? C’est très différent des autres sports aquatiques dont je parle, car, comme l’indique le nom (« knee » signifie « genou » en anglais), vous êtes positionné sur vos genoux, le centre de gravité est donc plus bas et votre équilibre bien meilleur sur l’eau.

Vous pouvez exécuter des figures plus difficiles, le risque de perdre son équilibre étant moins élevé. À l’origine, tout comme le wakeboard et le ski nautique, le kneeboard était surtout utilisé derrière un bateau mais on peut également l’utiliser sans être tiré par un bateau, comme le surf.

Kneeboard-gif
Tiré par un bateau vous pouvez faire des figures de dingue sur un kneeboard

Comment le kneeboard fonctionne-t-il ?

Le kneeboard se pratique de deux façons : en mode ski nautique ou surf. Dans ce dernier cas, les figures sont similaires au surf et on glisse donc sur les vagues.

Les planches de kneeboard utilisées pour surfer mesurent entre 150 cm et 200 cm de long. Elles sont plus larges qu’une planche de surf standard, dotées d’un nez arrondi, d’une surface en caoutchouc pour les genoux et sont en plastique ou fibre de verre. Elles sont donc similaires aux planches de surf à bien des égards.

Les personnes qui s’adonnent à cette discipline de surf portent un leash et des palmes. Étant donné que les figures se font sur une plus petite surface et que la stabilité est meilleure, elles ont moins de chances de perdre l’équilibre pendant les figures ou les sauts.

kneeboard-vague
Braver les vagues sur les genoux pour des sensations fortes mais stables | Photo : Kneeboard Cantabria/ISA

Après être resté longtemps à l’ombre des autres sports aquatiques populaires, tels que le surf, le kneeboard a de plus en plus le vent en poupe. Il rend le surf plus accessible, y compris à ceux qui ne peuvent pas rester (longtemps) debout sur une planche pour des questions de santé.

Toutefois, la version ski nautique est celle qui reste la plus appréciée car elle permet d’aller plus vite et de faire plus de figures. Le kneeboard est une activité spectaculaire qui offre beaucoup d’attrait. L’inconvénient est bien sûr le nécessité d’avoir un bateau, qui rend ce loisir plutôt coûteux. De plus, vous ne pouvez jamais le pratiquer seul.

Les planches de kneeboard version ski nautique sont plus petites, entre 90 cm et 150 cm. Leur flottabilité est moins importante étant donné la vitesse élevée. Les figures se font rapidement sur une petite plateforme, alors qu’elles nécessitent plus de surface en surfant.

En version ski nautique, la planche est attachée derrière un bateau avec une corde de 15 à 25 mètres de long. Le bateau crée lui-même des vagues sur lesquelles on peut sauter et faire des figures. C’est une activité très dynamique et on peut tourner très rapidement avec une petite planche.

kneeboard
Le kneeboard tiré par un bateau se fait aussi à deux, à condition d’être assez expérimentés pour ne pas se télescoper

La version ski nautique du kneeboard fait également l’objet de compétitions lors desquelles chaque participant doit faire le meilleur score possible en deux parcours. Par ailleurs, il existe une discipline avec un parcours jonché d’obstacles à éviter et à faire en un minimum de temps.

Voici une compilation des figures bizarres possibles en kneeboard tiré par un bateau

Comment commencer le kneeboard

Ça paraît assez facile à première vue, et ça l’est vraiment. Contrairement au paddle qui vise plutôt à pagayer tranquillement et à être stable, le kneeboard consiste à aller vite et à faire des figures. Il faut donc un peu plus de temps pour s’y habituer, et les chutes sont fréquentes au début, mais une fois que vous êtes habitué au centre de gravité bas, vous avez moins de chances de finir à l’eau.

Comment monter sur un kneeboard ?

  1. Commencez dans des eaux assez profondes, à plat ventre sur la planche
  2. Placez vos bras sous la sangle du kneeboard et attrapez la corde
  3. Déplacez votre torse vers l’avant pour pouvoir positionner vos genoux sur la planche
  4. Quand la planche commence à bouger, attendez d’être en eaux calmes
  5. Déplacez vos genoux vers l’avant en position agenouillée
  6. Attachez la sangle sur vos jambes
  7. Gardez votre équilibre en vous penchant vers l’arrière sur la planche
Voici une vidéo pratique qui vous explique les instructions

J’espère que vous avez compris comment débuter le kneeboard. C’est un peu difficile au début, mais si vous gardez bien vos bras sous la sangle du kneeboard, elle finit par se positionner correctement sur vos jambes.

Une fois le bateau lancé, vous pouvez positionner vos genoux dans la position adéquate et passez vos bras l’un après l’autre au-dessus de la sangle pour attraper la corde. Placez toujours votre poids vers l’arrière, si vous êtres trop vers l’avant ou au centre, vous risquez de piquer du nez. Ce n’est pas vraiment l’objectif quand vous débutez un sport !

Vous n’avez pas besoin de tirer sur la corde, il suffit de vous pencher vers l’arrière et de laisser le bateau faire le reste.

Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de maîtriser la technique, mais en mettant vos bras sous la sangle dès le début, vous êtes sûr qu’elle finit sur vos cuisses et non pas sous vos genoux, ce qui est difficile à ajuster ensuite une fois que vous êtes à pleine vitesse. Il vous suffit de pratiquer un peu avant de commencer les figures.

Jobe-Stage-Kneeboard
Le kneeboard JOBE Stage en pleine action

Équipement du Kneeboard

En dehors du bateau (à louer), vous n’avez pas besoin de grand chose pour le kneeboard :

  • Un kneeboard
  • Un gilet de sauvetage / VFI / Restube
  • Un cordon pour le bateau

Assurez-vous d’être toujours en sécurité sur l’eau en portant un bon gilet de sauvetage, un VFI ou en prenant un Restube avec vous. Le kneeboard va vite et, en cas de mauvaise chute, vous pouvez être étourdi et ne plus savoir où est le haut et le bas. Il est alors vital de pouvoir toujours refaire surface.

Une grande partie de la sécurité du kneeboardeur est également entre les mains du pilote du bateau qui doit s’assurer d’éviter les obstacles et ne pas faire de virages impossibles.

Jobe-Prophecy-Kneeboard
Le kneeboard JOBE Prophecy en pleine glisse sur les eaux

Les meilleurs kneeboards

À présent que vous savez ce qu’est le kneeboard et comment débuter, il est temps de vous présenter les planches qui font un bon boulot sur l’eau. Bien sûr, il est également important d’être confortablement agenouillé, de pouvoir attacher fermement la planche et de reposer vos genoux et vos jambes sur une surface douce.

Je vous propose un top 3 des meilleurs kneeboards ci-dessous pour vous aider à choisir et je vous explique pourquoi ce sont les meilleurs. Aux Pays-Bas, JOBE est une marque connue qui vend beaucoup de kneeboards, c’est la raison pour laquelle les 3 meilleures planches sont de cette marque.

Jetez un coup d’œil à ces trois planches et trouvez celle qui vous convient le mieux pour pouvoir vous mettre rapidement à l’eau et découvrir de nouvelles sensations.

1. Kneeboard Jobe Stage

Jobe-Stage-Kneeboard

Le kneeboard JOBE Stage est l’une des planches les plus qualitatives et luxueuses sur le marché. Ci-dessus, vous pouvez voir les genouillères en mousse très douce, parfaites pour vos jambes et ne pas blesser ou irriter. La sangle également douce est renforcée et permet à la planche d’être fermement attachée.

La planche est très légère grâce à son noyau en mousse et en bois et à son excellente forme. Du fait des bords effilés, cette planche est très flexible et agile et facilite l’exécution des figures. De plus, elle est équipé de fibre de verre et d’ABS pour protéger les bords.

Jobe-Stage-Kneeboard-Action

Grâce à ses 132 cm de long, ce kneeboard fournit suffisamment de stabilité et ses genouillères de qualité permettent de bien se pencher vers l’arrière. Il convient à des utilisateurs de 120 kg maximum et est donc adapté à la plupart des personnes.

C’est le meilleur kneeboard sur le marché à ma connaissance et une garantie de sensations !

€633.99
en stock
as of 21/10/2021 02:25
Amazon.fr
Dernière mise à jour

2. Kneeboard JOBE Prophecy

Jobe-Prophecy-Kneeboard

À 138 cm, le Kneeboard JOBE Prophecy est un peu plus long que son prédécesseur. Il est également conçu pour des utilisateurs de 120 kg maximum. Les autres caractéristiques du kneeboard sont très proches de celles du JOBE Stage, comme les genouillères en mousse douce sur lesquelles vous pouvez positionner vos jambes confortablement.

La sangle est également renforcée, la construction dotée d’un noyau de mousse et les bords en fibre de verre et ABS. La grande différence entre ces deux kneeboards est la forme. Le design du Job Prophecy est plus simple et convient tout particulièrement pour des lignes droites.

Kneeboard-Jobe-Prophecy-Action

Vous voulez faire des figures, des sauts, des virages serrés ? Vous avez peut-être intérêt à dépenser un plus plus pour un kneeboard JOBE Stage. Vous préférez glisser plus simplement sur l’eau ? Alors le JOBE Prophecy est un meilleur investissement pour vous.

3. Kneeboard JOBE Streak

Jobe-Streak-Kneeboard

Comme vous l’attendiez peut-être, voici également l’option économique, le kneeboard JOBE Streak. Ça reste une option sympa mais bien moins luxueuse que les précédentes. Cette planche est surtout conçue pour fournir plus de stabilité pour les débutants, elle est équipée de quatre ailerons pour un meilleur contrôle et offre la possibilité de coincer la poignée de la corde à l’avant de la planche.

Cette planche mesure 133 cm de long et convient aux utilisateurs de 100 kg max., sa capacité de charge maximale est donc un peu plus faible que les autres planches. La genouillère en mousse est confortable et la sangle rembourrée, mais le plastique est visiblement de moins bonne qualité et la planche un peu plus lourde.

Vous souhaitez vous lancer dans le kneeboard pour la première fois et n’êtes pas sûr de continuer ? Cette planche bon marché est une bonne option et vous évite d’acheter une planche coûteuse qui risque de vous rester sur les bras si cette activité ne vous plaît pas autant que vous le pensiez.

€149.99
en stock
4 new from €149.99
as of 21/10/2021 02:25
Amazon.fr
Dernière mise à jour

Conclusion kneeboards

Le kneeboard est un sport passionnant et relativement facile à commencer malgré sa vitesse. Avec le bon équipement, vous pouvez vous lancer rapidement et progresser vite. Ce sport se pratique surtout tiré par un bateau mais il vous procure de vraies sensations à chaque fois.

À présent que vous savez comment fonctionne ce sport et quelles sont les planches disponibles, lancez-vous et vous vous éclaterez vraiment à glisser sur l’eau ou les vagues.

Profitez bien de toutes les sensations !

N’hésitez pas à partager vos expériences de kneeboard et à donner des conseils à ceux qui veulent essayer. Le pratiquez-vous souvent ou en avez-vous seulement fait une fois en vacances ou lors d’une sortie ? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, dites-le moi dans les commentaires !

Par ailleurs, n’oubliez pas de me suivre sur Facebook et / ou Instagram pour connaître les dernières tendances en matière de sports aquatiques et être au courant de mes concours !

Other interesting articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review written by: Tom

Bonjour, je m'appelle Tom. Pendant l'année, j'essaie d'être sur un paddle board le plus souvent possible. En lisant ce blog, vous resterez au courant de tout ce que je teste sur l'eau :)

A kneeboard to glide over the water on your knees

silver medal
Best Racing Kneeboard

JOBE Prophecy Kneeboard

A tight kneeboard for straight lines, speed and stability.
gold medal
★ Best Tricks Kneeboard

Jobe Stage Kneeboard

A beautifully designed board for tricks and jumps.
bronze medal
Best Budget Kneeboard

JOBE Streak Kneeboard

A kneeboard for beginners for extra control and with a low purchase price.

Perform tricks more easily with a kneeboard while maintaining your balance

Where I already talked about skimboarding and of course SUP boarding it is interesting to also look at kneeboarding. A big difference with the other water sports that have been mentioned. Because, as the name says, you are on your knees, the center of gravity is lower and you have more balance on the water.

This allows you to perform more difficult tricks, because you are less likely to lose your balance. Where a kneeboard was originally mainly used behind a boat, such as wakeboarding or waterskiing, they can also be used without propulsion by a boat, just like surfboards.

Kneeboard-gif
Behind a boat you can do the wildest tricks on a kneeboard

How does a kneeboard work?

There are two different types of kneeboarding: waterskiing and golf riding. Golf riding is seen as part of surfing, where you do tricks similar to surfing and glide along with the waves.

The boards made for riding waves are between 150 cm and 200 cm long. They are wider than a standard surfboard and have a round nose, a rubber cover for the knees and are made of plastic and fiberglass. So in many ways they are similar to surfboards.

People who practice this surfing discipline wear a leash and flippers. Because tricks can be done to a smaller space and the stability is higher, they are less likely to lose their balance during tricks or jumps.

kneeboard-wave
Braving the waves on your knees for wild but stable adventures | Photo: Kneeboard Cantabria/ISA

After kneeboarding remained underexposed for a long time due to the great popularity of other water sports such as surfing, it is now becoming more and more popular. It makes the surf sport accessible for more people, also for those who due to health problems can not (long) stand on a surfboard.

However, the water ski version of this board remains the most popular, because there is a lot of speed and a lot of tricks can be performed. This looks spectacular and there is a lot of interest in it. Disadvantage is of course that you need a boat and that this is going to be a rather expensive hobby. Moreover, you can never do this on your own.

The boards for the water ski version are smaller, between 90 cm and 150 cm. They need less buoyancy because the speed is high. Tricks can be pulled off quickly on the small platform, where this requires a somewhat larger surface area when surfing.

With this element, the board is fastened behind a boat with a cord of 15 to 25 meters long. There are also waves coming from the boat itself, on which jumps or tricks can be done. So there is always a lot of action to be seen and you can quickly turn with the small board.

kneeboard
Kneeboarding behind a boat can also be done together, as long as you’re experienced enough not to bump into each other

The waterski version of kneeboarding is also done in competition version, where each rider gets two “runs” to get the highest possible score. There is also a separate discipline with obstacles that must be avoided and the fastest possible time must be set.

A compilation of the bizarre tricks that are possible on a kneeboard behind a boat

How to start kneeboarding

It looks pretty easy and it actually is. It’s not like SUP boarding focused on quiet paddling and stability, but more on speed and tricks. So it takes a little bit longer to get used to it and you’ll fall into the water in the beginning, but once you get used to the low balance point you’re less likely to end up in the water.

How do you get on a kneeboard?

  1. Start in deeper water, lying on your belly on the board
  2. Place your arms under the kneeboard elastic and grab the cord
  3. Move your upper body forward so that you can put your knees underneath on the board
  4. When the boat starts to move, wait until you’re on flat water
  5. Move your knees all the way forward and into the right position
  6. Close the elastic over your legs
  7. Keep your balance by leaning back on the board
The instructions explained in a handy video

Hopefully it’s now clear to you how to start kneeboarding. It’s a bit tricky at first, but if you keep your arms under the kneeboard elastic it always ends correctly over your legs.

When the boat starts to move you can put your knees in the right position and change your arms one by one over the elastic to the drawstring. Always keep your weight back, too much weight in the middle or forwards creates a faceplant. Not exactly what you are looking for when practicing a new sport!

You never have to pull the rope too hard, you just have to lean back and let the boat do all the work.

It can take a number of times to get it all figured out, but by putting your arms under the elastic in the beginning, you make sure that the band ends up on your thighs where it belongs and not under your shins, which is difficult to adjust once you’re at full speed. Now it’s just a matter of practicing before you’re ready to perform tricks.

Jobe-Stage-Kneeboard
The JOBE Stage Kneeboard in action

Kneeboard supplies

Besides (renting) a boat you need relatively little for kneeboarding:

Always make sure you are safe on the water by wearing a good lifejacket, PFD or a Restube with you. It goes at high speed and in case of a wrong fall you can be dizzy and don’t know what’s up or down. It is then vitally important that you can safely surface at any time.

Much of the safety of the kneeboarder is also in the hands of the driver of the boat, who must ensure that obstacles are avoided and that no impossible turns are made.

Jobe-Prophecy-Kneeboard
The JOBE Prophecy Kneeboard gliding over the water

The best kneeboards

Now that we’ve seen what kneeboarding means and how to start it, it’s time to indicate some boards that you can slide well over the water on your knees. Of course you also want to be able to sit comfortably on the board, so it’s also important that the board is firmly attached and that your knees and legs can be placed on a soft surface.

Below my top 3 for the best kneeboards, so you have an indication of the boards you can choose from and why these boards are so good. In the Netherlands the famous brand JOBE is the biggest seller of these boards, that’s why the entire top 3 also consists of their boards.

Take a look at the different boards below and find the one that suits you best, so you can get out on the water quickly and have adventures.

1. Jobe Stage Kneeboard

Jobe-Stage-Board

The JOBE Stage kneeboard is one of the finest and most luxurious boards available on the market. Above you can see that the kneepads made of very soft foam are ideal to put your legs on, so it certainly won’t hurt or irritate you. With the soft upholstered strap you can be sure that the board stays in place.

The board is very light due to the construction with a hardwood foam core and the beautiful shape of the board. Because of the sharp edges board is very flexible and movable, which makes it easier to perform tricks on the board. The board is further constructed from fiberglass and ABS protective sides.

Jobe-Stage-Kneeboard-Actie

With a length of 132 cm there is sufficient stability and because of the fine knee pads you can easily lean back. It is suitable for users up to 120 kg, so by far most people can get ahead on the water with the board.

The best kneeboard on the market as far as I’m concerned and it will give you absolutely fine water adventures!

€549.90
in stock
1 new from €549.90
A kneeboard to glide over the water on your knees 1 Amazon.de
Last updated on 04/12/2020 01:05

2. JOBE Prophecy Kneeboard

Jobe-Prophecy-Board

At 138 cm, the JOBE Prophecy Kneeboard is a little longer than its predecessor and is also suitable for users weighing up to 120 kg. Other features of the board are almost the same as for the JOBE Stage board, with soft foam kneepads on which you can rest your legs comfortably.

The same applies to the padded strap and the construction with a foam core, fibreglass and ABS edges. The big difference between the boards is the shape. The design of the Jobe Prophecy board is more straightforward and is certainly suitable for normal boarding behind a boat, but especially for straight lines.

Jobe-Prophecy-Kneeboard-Action

Do you want to do tricks, make jumps and make sharp turns on the water? Then the extra investment in the JOBE Stage Kneeboard is definitely worth it. Do you want to glide straight across the water without a lot of fuss? Then the Jobe Prophecy Kneeboard is a better investment for you.

€281.89
in stock
1 new from €281.89
A kneeboard to glide over the water on your knees 1 Amazon.de
Last updated on 04/12/2020 01:05

3. JOBE Streak Kneeboard

Jobe-Streak-Board

As you’ve come to expect from me you also get a budget option, this time in the form of the JOBE Streak Kneeboard. Still a nice board, but significantly less luxurious than the previous options. This board is mainly focused on extra stability for beginners, with the four fins at the bottom for extra control and the possibility to place the handle of the cord at the front of the board.

This board is 133 cm long and suitable for users up to 100 kg, a slightly lower maximum capacity than the other boards. You still get a comfortable seat made of foam and the upholstered band, but you notice that it is cheaper plastic material and the board is slightly heavier.

Are you a beginner who wants to go kneeboarding for the first time and don’t know if you want to do this often in the future? Then this inexpensive board is a good purchase, so you won’t have an expensive board lying around if you don’t like it as much as you thought.

£209.99
in stock
1 new from £209.99
A kneeboard to glide over the water on your knees 1 Amazon.co.uk
Last updated on 04/12/2020 01:05

Conclusion kneeboards

Kneeboarding is a very fun and exciting sport and quite easy to start despite the high pace. With the right equipment you will go a long way and you can quickly get into the water. This sport is more often practiced behind a boat, but you really experience an adventure with every ride.

Now that you know how this sport works, how to do it and which boards are available, you can get started and enjoy gliding over the water or the waves.

Have fun with all your kneeboard experiences!

Let me know how you liked your kneeboard experiences and what advice you would give others who want to try it out? Do you do it more often yourself or did you do it once on holiday or during a day out? I’m curious about your reaction, let me know in the comments!

Don’t forget to follow me on Facebook and / or Instagram to stay up to date of the latest water sports news and my GiveAways!

Other interesting articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Review written by: Tom

Hi! My name is Tom. During the year I try to be on a paddle board as much as possible. By reading this blog you'll stay updated on everything I test on the water :)